BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Editions Atlas Les petites crapules
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Chine de 2001 à (Postérieur à) 2001.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12210

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Editions Atlas 

En 2001, les Editions Atlas vendait une collection de petites poupées, aux noms de Martine Baratine, Juliette Parfaite, Gaultier Casse-Pieds, inspirées d'une série d'ouvrage illustrés par Tony Garth aux éditions Mango. La promotion de lancement de la collection comportait cet appareil-photo.

Editions Atlas Les petites crapules



__________

C'est grâce à un numéro de brevet apparaissant sur un appareil Ansco en tous points identique à celui-ci qu'il a été possible d'identifier le fabricant de cet appareil. Le brevet concerne un système contre la double exposition. Il a été déposée en 1984 par .. Haking.

Les caractéristiques sont modestes. Il n'y a aucun circuit électronique. L'avancement du film et le rembobinage sont manuels. C'est un fix focus, avec un ménisque en plastique (11/28 mm). Suivant les versions, il est indiqué "Panorama" ou "Panoramic Lens". Il faut comprendre que le haut et le bas du négatif sont masqués dans la chambre noire.
Sur certains exemplaires, il est précisé que lors du développement, il faut demander un tirage panoramique, ce qui revient à dire que le personnel responsable du tirage devra donner deux coups de ciseaux pour éliminer les bandes noires apparaissent en haut en bas du tirage, consécutives du masquage du négatif.
Le viseur a une forme proportionnelle à celle du tirage final (comme du 16/9 ème). Le modèle semble avoir eu une grande longévité et a un peu évolué au cours de son existence. Une version plus récente, dont la référence est A-360CII, permet de changer le format utile du négatif. Un petit levier situé à l'arrière permet de passer du cadrage panoramique au format standard 24 x 36. Cette modification est possible y compris avec un film en place.

On trouve cet appareil sous quelques marques connues, dont Ansco, mais la plupart du temps, utilisé comme objet promotionnel.
La fabrication peut être hong kongaise (jusqu'en 1997, année de rétrocession de Hong Kong à la Chine), chinoise ou thaïlandaise.

Pour finir, le modèle existe chez Haking, sous le nom de Halina Panorama. Si seulement on avait pu commencer par là, cela aurait éviter de longues heures de recherches pour identifier le constructeur.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Editions Atlas) (Remis à jour toutes les 3 heures)